Nous avons toujours été un sous-traitant avant-gardiste dans l'utilisation de la technologie et de l'automatisation. C’est un des leviers majeurs qui nous permet de rester compétitifs en ayant la majorité de notre production en France.
Pour poursuivre dans cette démarche et à l’écoute permanente de nos clients, nous avons accéléré le déploiement des leviers de l’industrie 4.0 avec un plan ambitieux de digitalisation appelé Digit’ALL.
Notre vision de l’industrie 4.0 est de transformer nos pratiques grâce aux nouvelles technologies numériques pour tendre vers l’iEMS (Intelligent Electronic Manufacturing Services).
L’automatisation, aussi bien des étapes de production que des processus supports ou administratifs.
La connectivité de tous les moyens, permettant une circulation fluide des données générées.
La transparence qui permet de visualiser les données de façon interprétable pour comprendre ce qui est en train de se passer.
L’intelligence qui doit permettre aux systèmes d’apporter une réponse autonome aux problématiques métiers.
Il nous parait essentiel d’utiliser les technologies numériques pour mieux servir nos clients. Pour tous nos clients, la traçabilité est un enjeu de taille, en particulier dans l’automobile et le médical où c’est un impératif absolu.
Nous visons pour nos clients, la transparence totale en temps réel sur toutes nos données, condition essentielle pour établir avec eux un lien de confiance durable.
Cette vision, que nous appelons « usine de verre », offrira à nos clients une vue complète du cheminement de chacun de leurs produits dans le processus de fabrication. Toutes les informations techniques et logistiques seront disponibles en temps réel et en quelques clics.
L'ajout d'une couche d'intelligence à cette solution nous permettra, ainsi qu'à nos clients, de prendre de meilleures décisions dans la planification de la production, de réagir plus efficacement face aux changements de la demande, aux perturbations de la chaine logistiques ou à tout autre aléa imprévu.
Une partie de notre stratégie Digit’ALL implique la numérisation de tous nos processus.
Cela signifie que chaque machine, chaque process, chaque partie de la chaîne d'approvisionnements sera numérisée et connectée, afin d'offrir un écosystème de fabrication entièrement intégré, générateur de valeur pour nous et nos clients.
Nous pensons que notre avenir dans le monde de l’EMS passera par la transformation numérique complète de l’entreprise.
Aujourd'hui, les EMS font bien plus que simplement assembler des cartes électroniques, ils proposent des services d’assemblage de plus en plus larges et sont impliqués avec leurs clients dans toutes les phases du cycle de vie des produits, de l'idéation à la fin de vie.
Nous avons toujours considéré le "services" comme l'élément clé du terme EMS (Electronic Manufacturing Services / "services de fabrication électronique") et nous croyons fermement qu'il restera essentiel.
L’iEMS sera néanmoins très différent du modèle EMS actuel. Les clients et les fournisseurs seront des partenaires exceptionnellement proches, partageant des données et des idées pour développer de meilleurs produits et les mettre entre les mains du consommateur avec le moins de friction possible, rapidement et économiquement.
Les écosystèmes de fabrication numérique augmenteront l'intelligence humaine pour prendre de meilleures décisions en matière de conception, d'automatisation, de configuration en ligne, de planification de la chaîne logistique et bien plus encore. Les clients de nos clients auront accès à plus de données, ou pourront commander un produit personnalisé en ligne ou savoir exactement quand et comment il sera produit.