L'entreprise électronique de Meung-sur-Loire teste, depuis plusieurs jours, son plan (de 39 pages !) de prévention des risques, pour qu'une grande partie des salariés regagne l'usine en sécurité, dès lundi 11 mai.
Lundi 11 mai, MSL Circuits, à Meung-sur-Loire, va reprendre une activité... pas tout à fait normale. Il n'y aura que 70 % des 450 salariés (les autres restant au chômage partiel ou en télétravail) ; l'activité, aux débouchés majoritairement automobiles, sera ralentie... et l'organisation interne sera bouleversée !
Philippe Le Faou, responsable qualité, sécurité et environnement (QSE), ne prévoit pas, cependant, de graves soucis. Car l'usine s'est entraînée ! Fermée le 17 mars, elle a rouvert dès le 23 mars, avec une équipe très réduite d'une vingtaine de personnes, pour terminer des commandes urgentes pour une usine chinoise.
Puis, depuis trois semaines, MSL Circuits a fait revenir des volontaires, en deux équipes de 25 à 30 personnes, "pour tester le plan de prévention des risques". Un plan de 39 pages, bâti en fonction des consignes gouvernementales et de l'union de la métallurgie (UIMM). Le tout sous l'oeil attentif, pour chaque équipe, d'un membre du comité de direction, chargé de faire un audit sur le respect des nouvelles règles.
La distanciation sociale est de rigueur. Dans les ateliers, cela ne pose pas, a priori, de problèmes : "Il y a deux conducteurs par ligne de 20 mètres de long". Mais "le naturel revient vite au galop". C'est, selon le responsable QSE, la consigne la plus difficile à respecter dans la durée.
Distanciation sociale aussi dans les services administratifs. Une "cartographie" des bureaux a été faite. Si une distance de moins de 1,50 m sépare deux collègues, les salariés restent chez eux, pour le moment. Cette mesure sera sans doute revue pour répondre à la préconisation gouvernementale de 4 mètres carrés par personne.
Du gel et des lingettes désinfectantes sont mises à disposition pour nettoyer claviers, écrans, scanners, transpalettes, salles de réunion, imprimantes... Les équipes de nettoyage (un prestataire extérieur) interviennent trois fois par équipe, pour désinfecter toilettes, interrupteurs, poignées de portes, rampes d'escalier... !
Les distributeurs de boissons et de friandises ont été condamnés, tout comme les micro-ondes et les réfrigérateurs.
La cantine va rouvrir, après une réorganisation, et avec des places en quinconce.
La communication a été renforcée, dès le 17 mars. Un point quotidien est envoyé à tout le monde par le comité de direction. Un point quasi hebdomadaire est fait sur le rappel (et l'évolution) des consignes, de manière visuelle et accessible. Avec, par exemple, des vidéos sur l'art de porter un masque. Ou un quiz.
Cette semaine, avant la reprise, les chefs de service sont invités sur le site, pour se familiariser... avec leur nouvelle façon de travailler !
Carole Tribout
Carole Tribout, La république du centre
https://www.larep.fr/meung-sur-loire-45130/actualites/comment-msl-circuits-s-entraine-pour-la-reprise-a-meung-sur-loire_13785096/