Comme de bonnes fées autour du berceau !

Parce qu’un produit électronique est bien plus que son schéma électrique, son exécutable, son boitier … Parce que, quelle que soit sa destination, chambre d’enfant, phare à LED ou pied d’éolienne, il y a toujours des exigences implicites … Parce qu’il faut plus d’une marraine pour qu’un nouveau-né devienne un personnage de légende …

… des équipes pluridisciplinaires sont indispensables pour industrialiser votre futur produit et le lancer sereinement vers une longue vie de production.

Vous avez mis votre créativité, beaucoup de temps et d’espoir dans votre nouveau projet. C’est un condensé d’innovation. Il concentre l’inventivité et la compétence de vos équipes. Votre maquette tient ses promesses. Elle vous permet de montrer l’essence de ce à quoi vous avez rêvé.

Vous savez que ce n’est qu’une étape, qu’il reste du travail de conception et de validation pour transformer cet essai en un produit commercialisable. Vous pensez à sa fiabilité, à sa sécurité, électrique ou numérique. Vous pensez à sa consommation, à ses performances, à son ergonomie, à son emballage, à son installation et à la première expérience utilisateur. Vous pensez à ses évolutions, ses améliorations fonctionnelles itératives pour suivre les tendances et évolutions normatives futures.Vous pensez déjà à sa fin de vie, à son démantèlement et son recyclage.

En complément, il reste aussi des efforts à faire pour le rendre industriel.

Il faudra passer par les phases prototypes, puis pré-séries avant les premières séries et atteindre la journée pleine cadence. Il faudra procéder à une analyse DFx du dossier, "x" signifiant tout autant la recherche d'excellence de la démarche que l'approche sous les multiples angles :

  • du DFM (Design For Manufacturing) – exercice de vérification des règles de conception pour une bonne fabrication, lui-même décomposé entre équipement et assemblage.
  • du DFP (Design For Purchasing/Procurement) pour une optimisation des achats.
  • du DFT (Design For Test) pour une couverture de test optimale.

Dans un monde si mouvant, comment saisir les meilleures chances, faire le meilleur choix de brochage et de composants ?

  • pour garantir la longévité de production.
  • pour des approvisionnements sans heurts.
  • pour conserver des leviers de négociation matière.

Comment trouver le meilleur équilibre entre coût matière et valeur ajoutée pour être au meilleur prix du marché ?

Comment adapter la fabrication aux équations économiques occidentales ?

Comment s’assurer de la fiabilité opérationnelle avant la mise sur le marché, même dans des environnements agressifs et stressants ?

Pour tout cela, il vous faut un iEMS* Expert, qui, en plus de ses conseils, saura automatiser au mieux, assurer la traçabilité à toutes les étapes importantes, vous offrir une vision de l’avancement, en phase d’industrialisation comme en phase de production.

Un iEMS qui mettra toute l’expérience de ses équipes au service de votre produit, comme autant de bonnes fées autour du berceau.

(*) iEMS: intelligent Electronics Manufacturing & Services

8/12/20