AC Technologies, bureau d'études aux parois de verre

Tout comme nos usines, notre centre de R&D se donne les moyens d'être toujours plus transparent vis-à-vis du client. Un seul mot d'ordre : développer une relation de confiance.

L’un des grands enjeux de notre domaine d’activités est la compréhension mutuelle entre le client et le fournisseur de services. D’un côté, nous devons comprendre les besoins du client, ses enjeux, ce qu’il souhaite réaliser, pour pouvoir lui proposer des solutions qui répondent au mieux à ses projets. De l’autre, il est aussi important de communiquer sur notre métier, ses particularités, car parfois un simple changement, ou l’accommodation d’une fonctionnalité, peut faire gagner de précieuses semaines de travail.

Si vous commandez un meuble fait sur mesure à un ébéniste, plutôt qu’un produit tout fait sur le marché, c’est pour qu’il corresponde à vos attentes, à vos problématiques mais aussi pour qu’il ait une patte, une entité propre : un mix entre votre perception et l’artisanat du façonneur. Mais cela induit un risque : que le produit final ne corresponde pas à ce que vous désiriez.

C’est pourquoi, au-delà d’une position de requérant à pourvoyeur, c’est une véritable relation de confiance qui doit s’établir entre l’apporteur de projet et celui qui le réalise ; et ainsi ouvrir vers une meilleure compréhension des attentes du client, notamment de ses besoins non exprimés.

Dans cette optique, nous travaillons pour transformer nos murs en parois de verre, pour que chaque client puisse suivre l’avancée de son projet, comprendre ce que nous faisons et comment nous le faisons, et qu’ainsi, au lieu de s’opposer ou de se placer dans des attitudes délétères, nous fassions cause commune pour l’achèvement d’un produit, fruit de notre alliance. Pour parvenir à cette transparence, nous mettons en place des outils et protocoles de travail.

Grâce à notre logiciel de gestion de projets, les clients peuvent suivre les tâches en cours de réalisation, connaître les prochaines "releases", leurs objectifs et ce qu’elles contiennent. Ils peuvent aussi participer au projet, en ajoutant des demandes ou en étant eux-mêmes responsables de tâches. Cet outil sert de support à nos discussions et nous permet d’aborder, de manière concrète, tous les points importants qui font l’actualité du projet.

De plus, pour établir une relation de confiance, il est important de produire un travail de qualité, où chaque inexactitude est une source d’enseignements, un apprentissage pour que les erreurs ne soient pas répétées. Partant de ce fait, nous avons mis en place une procédure de revue de code / schéma, via notre outil de gestion de versions, où chaque fonctionnalité développée par un ingénieur fait l’attention d’une revue d’un de ses pairs. Cela nous permet de conserver à tout instant une version stable du logiciel ou du schéma, et ainsi empêcher que des modifications trop hâtives puissent être sources de dysfonctionnement.

Nous essayons au maximum de tirer parti de nos expériences en créant des bibliothèques internes et partagées. Ces librairies contiennent des modules fonctionnels logiciels ou électroniques déjà éprouvés : ce que nous avons appris d’un projet nous permet de mieux aborder le suivant.

En parallèle et en accord avec le client, nous codons des tests unitaires, voire fonctionnels, pour tester les limites et la non régression du logiciel développé, mais aussi pour valider que tout fonctionne tel qu’il est attendu. Couplé à une automatisation, ces tests sont lancés régulièrement et permettent de maintenir un haut niveau de qualité de code.

D’un point de vue humain, nous avons aussi la chance d’avoir une équipe pluridisciplinaire, travaillant dans le même espace ouvert. Lorsqu’un client vient chez nous avec un projet, il rencontre des ingénieurs travaillant dans des domaines complémentaires et qui pourraient l’intéresser: transition vers l’internet des objets, fabrication de cartes électroniques connectées, redesign d’interface graphique, etc…

Le simple fait de rencontrer ces ingénieurs, de discuter avec eux, fait naître des histoires, ouvre l’horizon des possibles. Les clients peuvent alors se projeter et rendre concrètes des idées de projet. Projet dont nous pourrons recevoir le cahier des charges quelques mois plus tard.

Pour conclure, ce que nous souhaitons faire en transformant nos murs en parois de verre, c’est de créer les conditions idéales au développement de projet, et de faire en sorte que la confiance et la communication soient au cœur de nos relations clients.

Nos clients viennent nous voir pour notre expertise et reviennent parce qu’ils nous font confiance.

ALL Circuits Angers
26/5/20